17 oct. 09

Suzhou

P1000807

Arrivée à Suzhou en début d'après midi. Dès notre sortie de la gare, bondée, il nous faut rejoindre notre hôtel pour y déposer toutes nos affaires. L'expérience nous avait fait réservé un hôtel avant notre départ de Wuxi, afin d'éviter une recherche qui durerait toute la journée. C'est ici que s'enchainent quelques mauvaises passes: tout d'abord la difficulté d'atteindre notre hôtel situé en centre ville étant donné que nous n'avons qu'une seule carte de la ville. Ensuite, ce sera au tour de l'hôtel de nous refusé dans un premier temps parce que tout le monde n'a pas son passeport (la moitié étant au comissariat pour établir le permi de résidence). Par chance, les galères s'arrêtent lorsque l'hôtel décide d'appeler le comissariat pour vérifier par lui même. Nous entamons donc un petit tour de la ville, et se restauront dans un resto italien, tenu par un français.

L'originalité et le charme de Suzhou en font une ville très originale. Appelée la Venise de la Chine, elle est parsemées de nombreux canaux. Il était donc inévitable de commencer par un petite balade en barque, avec un capitaine chanteur. Suite sur la terre ferme en pousse-pousse. Le soir est consacré à la visite nocturne d'un jardin à l'intérieur duquel se trouve de nombreuses animations sous forme de circuit. Sketchs, danses, musiques typiques nous ramenent quelques siècles en arrières. Fabuleux.

Le lendemain matin le réveil est difficile. Mais aucun regret lorsqu'on décide de visiter le jardin de la pagode du nord. Entrée sublime sous une grande porte de bois typique, accueil fourni par un gros boudha marrant, pagode de 80 mètres de haut permettant un point de vue inédit sur la ville aux canaux et jardin fantastique contenant lacs, végétation et constructions d'époque. La matinée se termine par la visite du musée de la soie. Ludique mais peut être réservé aux amateurs de textiles ou de culture de la soie. Après avois mangé quelques baozi, nous passerons le reste de l'après-midi dans le jardin de l'Humble Administrateur. Grandiose, sublime mais surpeuplé. Il n'en reste pas moins l'un des meilleurs jardins de Suzhou. A voir.

Une soirée au pub plus tard, il nous faut déjà plié une seconde fois bagages pour nous rendre à notre 3ème et dernière destination: Shanghai...

Posté par Neco à 01:05 PM - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Suzhou

Nouveau commentaire