18 nov. 09

Beijing part. 1

2009_0314Beijing0154

Nous devions au départ partir pour Pékin du vendredi au dimanche. Pure folie de ne vouloir rester que 3 jours. Nous sommes donc partis du mardi soir au lundi matin. Nous avons donc pris le train de nuit pendant 8 heures en première classe. Couchettes spacieuses et seulement 4 par compartiments (en seconde classe c'est 6 et sans porte). Nous arrivons dans la capitale chinoise sous la neige à 07h00 du matin. Métro direction notre hôtel, situé au nord de la Cité Interdite, cette dernière représentant le centre de la ville. Notre hôtel ne manque pas de charme: grande porte donnant sur un petit jardin privé typique avec bambou, sculpture et porte ronde, le tout de plein pied. Une douche plus tard, nous nous rendons sur la place la plus grande du monde, la place Tienanmen. Immense et enneigée, elle n'apparaît pas si grande que cela au final. Nous faisons donc face au portrait de Mao Zedong pendant que des groupes de chinois nous demandent de poser avec eux sur leurs photos de vacances.

Mon après-midi est consacré à la visite du quartier d'artiste 798. C'est un ancien district industriel reconverti en lieu d'art. La majeure partie des artistes travaillant sur place expose leurs oeuvres dans les galeries installées dans les anciennes usines. Ambiance entrepôt, cheminée, peinture et création. Sublime. L'unique problème de cet après-midi parfait est l'oubli de mon appareil photo à l'hôtel (et oui encore!). N'hésitez pas à vous documenter sur cet endroit intéressant. Statue de gorille rouge géant, fresque de graffiti longue d'une cinquantaine de mètre et tableaux d'artistes chinois, japonais et coréen resterons mes oeuvres préférées.

La soirée nous dînons tous ensemble dans un restaurant très populaire dans le quartier tout aussi populaire de Houhai. Une multitude de bars et restaurants alignés le long du fleuve, ce dernier traversé par de petits ponts tout les 200 mètres. Puis nous prenons un verre dans un bar avec musique et décoration psyché. Grosse journée, il est l'heure d'aller dormir, surtout au vue de ce qui nous attend les jours suivants.

Posté par Neco à 06:48 AM - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Beijing part. 1

Nouveau commentaire